jeudi 18 septembre 2008

Cap Esterel

Cap Esterel

Plus de 1600 adhérents se sont retrouvés sous le soleil de Cap Esterel. C'était la première université du mouvement démocrate depuis sa création officielle.
Nous y avons retrouvé le même enthousiasme qu'à Seignosse et Villepinte.
Nous étions une trentaine d'adhérents de Dunkerque à Maubeuge à avoir fait ce long voyage pour représenter notre département.
D'autres militants avaient choisi de faire connaître notre mouvement lors de la braderie de Lille, autre moment fort de notre région.
Afin de promouvoir le Nord durant l'apéritif des régions le vendredi 5 nous avions confectionné des sachets « chti ' modems » contenant des bonbons ( bêtises de cambrai, chuques du Nord, babeluttes)
Outre la distribution de ces sachets ( réalisés en tissu orange récupéré à Villepinte !),nous avons fait découvrir ou redécouvrir les saveurs de la chicorée et donné diverses brochures : livrets de recettes régionales, publicités sur la région.
Cette initiative fut chaleureusement appréciée !
Chacun a pu participer aux forums et ateliers suivant ses centres d'intérêt. Le plus difficile était de choisir car il n'était pas possible de tout faire !
Le vendredi soir, Olivier Henno nous a rassemblés autour d'une même table pour partager le repas lors d'une soirée conviviale.Au cours des autres repas nous avons pu rencontrer et discuter avec des adhérents de toutes les régions de France.Ces rencontres sont toujours très enrichissantes

Nous avons apprécié la qualité des intervenants et en particulier :

-l'atelier : « assurer l'égal accès aux soins avec des représentants des syndicats de médecins libéraux et des étudiants »
- l'internet militant où Christophe Ginesty chargé de l'internet par François Bayrou nous a présenté le nouveau portail internet qui complètera le site national et e-soutiens .Son lancement devrait intervenir fin septembre ou début octobre. Il nous a paru pouvoir répondre à une demande de nombreux militants ( informations, formations.)
-le forum « démocratie » où les journalistes eux-mêmes sont venus débattre de la liberté de la presse ainsi que l'évolution de celle-ci grâce à l'outil fantastique qu'est internet.
-le débat sur la vie politique avec des romanciers dont en particulier Fred Vargas

Bien sûr il nous est impossible de tout écrire ici et vous pouvez retrouver les videos, reportages, commentaires sur

le blog : http://www.universitemodem2008.com/ qui reste quelque temps encore en ligne

Et bien sûr le site officiel : http://www.mouvementdemocrate.fr/et les nombreux blogs

Les prochaines élections de fin septembre sont l'étape ultime de la construction de notre mouvement
Viendra ensuite « le temps fort de la réflexion et la rédaction de notre projet » ( François Bayrou)Vous pouvez bien sûr participer, comme vous l'avez appris dans le courrier de M. Henno du 2 4 juillet 2008, aux commissions sur de nombreux sujets organisés avec Mme Corinne Lepage

Aucun commentaire: